introduction

Le plastique est le matériau d'emballage le plus utilisé dans le monde. Son faible coût, sa facilité de fabrication et sa polyvalence le rendent si populaire. Cependant, les emballages en tubes de papier donnent du fil à retordre aux emballages en plastique. Il est utilisé par de plus en plus d'industries et trouve une acceptation mondiale parmi les industries, les autorités réglementaires et les clients. L'article actuel analyse les principales différences entre les emballages en tube de papier et en boîte en plastique et recommande celui qui est le meilleur choix.

Carbon FootpLe carbone

L'empreinte carbone des tubes en papier et des emballages en plastique peut être attribuée à différentes étapes à partir de leur processus de fabrication. La fabrication mondiale de plastique représente près de 3,81 TP1T des émissions totales de gaz à effet de serre. C'est le double des émissions de l'industrie aérienne mondiale. Pour donner une perspective, si l'industrie de la fabrication du plastique était un pays, elle serait le cinquième émetteur de gaz à effet de serre au monde. L'approvisionnement et la fabrication d'emballages en tubes de papier nécessitent également une énergie considérable. Cependant, sa contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre n'est que de 1%. Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation de sources d'énergie de fabrication respectueuses de l'environnement comme la biomasse, le biogaz, l'hydroélectricité, etc. Un grand pourcentage des tubes en papier sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui réduit encore leurs émissions et leur empreinte carbone.

1 tonne de tubes en papier produit près de 538 kg de dioxyde de carbone au cours de son cycle de vie, y compris l'approvisionnement en matières premières, les processus de fabrication et l'élimination. Le plastique est fabriqué à partir de pétrole brut, qui a une empreinte carbone significativement plus élevée en raison de processus tels que l'extraction, le raffinage, le transport, etc. environnement. On estime que 1 kg de plastique peut avoir une empreinte carbone aussi élevée que 6 kg. C'est près de 12 fois l'empreinte carbone des tubes en papier et du carton utilisés pour l'emballage des tubes en papier. Le plastique produit également des émissions beaucoup plus élevées lorsqu'il est incinéré.

Par conséquent, les emballages en tubes de papier sont plus écologiques que les emballages en plastique en raison d'une empreinte carbone beaucoup plus faible. Il devient l'option d'emballage préférée des industries et est accepté par les clients.

Poids et facilité de transport

Le poids de la boîte d'emballage est une considération importante pour le choix du matériau d'emballage. Un matériau d'emballage léger est meilleur car il est plus facile à transporter. Traditionnellement, le plastique était le matériau d'emballage préféré car il était durable et léger. Les tubes en carton et en papier étaient plus lourds et moins préférés. Cependant, avec l'amélioration de la technologie et des processus de production, les tubes en papier sont devenus beaucoup plus légers. L'emballage en tube de papier est léger et facile à empiler. Cela signifie que plus de produits peuvent être stockés dans le fourgon de transport. Être léger signifie également que davantage de produits peuvent être expédiés avec le même carburant, réduisant ainsi davantage l'empreinte carbone des emballages en tube de papier.

Aptitude à l'emploi dans les emballages alimentaires

L'emballage des produits alimentaires nécessite plus de précaution et de soins. Les produits alimentaires sont périssables et peuvent être contaminés rapidement. Certains plastiques ne conviennent pas à l'emballage de produits alimentaires. Ils peuvent réagir avec les produits alimentaires et les contaminer. Cela peut rendre les aliments emballés impropres à la consommation. L'emballage en tube de papier est largement utilisé dans l'industrie alimentaire. Il utilise une doublure en papier inerte et chimiquement stable. La doublure en papier ne réagit pas avec les aliments emballés. Cela garantit que le produit alimentaire emballé est sûr et totalement sans danger pour la consommation humaine. Ces jours-ci, les produits alimentaires pour bébés sont également emballés dans des emballages en tube de papier.Cette nature chimiquement stable de l'emballage en tube de papier en fait également une alternative populaire dans l'industrie cosmétique. De nombreuses grandes marques de cosmétiques et de mode se tournent vers les emballages en tube de papier comme alternative sûre et écologique au plastique.

Eco-convivialité

Les entreprises sont de plus en plus respectueuses de l'environnement. Les dommages causés à l'environnement par les emballages en plastique au fil du temps sont de plus en plus préoccupants. Les emballages en plastique ne sont pas écologiques car la plupart d'entre eux ne sont pas recyclés. Ces déchets d'emballages plastiques se retrouvent soit dans des décharges, soit dans les fonds marins. Ils peuvent y rester des décennies voire des siècles avant de se dégrader complètement. Les clients sont également conscients des dangers potentiels pour l'environnement des emballages en plastique et acceptent les emballages durables.

Même dans les pays les plus développés avec des taux de recyclage élevés, les taux de recyclage du plastique restent abyssaux. Près de 75% d'emballages en papier et carton sont recyclés en Australie tandis que moins d'un tiers du plastique est recyclé. Dans l'UE, 86% de carton et de papier sont recyclés, 10% est jeté dans des décharges et le reste est incinéré. En revanche, seuls 40% de plastique sont recyclés, 30% se retrouvent dans des décharges et 30% sont incinérés. La fabrication de plastique à partir de nouvelles matières premières a des émissions élevées. Par conséquent, l'emballage en tube de papier a un bord clair par rapport à l'emballage en plastique car il est plus écologique.

Durabilité

L'un des principaux objectifs de l'emballage est de protéger le produit emballé. L'emballage en tube de papier peut être conçu dans différentes tailles pour accueillir différents produits. Des tubes en papier de résistance et de durabilité variables sont disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir en fonction du type de produit à emballer et à expédier. Le produit est solidement niché entre les tubes en papier qui le protègent des dommages. L'emballage en tube de papier est durable et protège le produit des dommages pendant le long transit. Il est également idéal pour expédier des produits par des routes maritimes qui peuvent prendre plusieurs jours pour atteindre sa destination. Il peut protéger le produit des éléments météorologiques tels que le vent, les rayons ultraviolets, les températures élevées, etc.

L'emballage en boîte en plastique offre également une bonne durabilité et une bonne protection. Ils offrent une meilleure protection contre l'humidité que les emballages en tube de papier et peuvent donc être préférés pour les produits qui nécessitent plus de protection contre l'humidité.

Facilité de branding

L'emballage sert à attirer des clients potentiels. C'est le premier point de contact et repère visuel entre le client et le produit. Dans la plupart des cas, si l'emballage ne parvient pas à impressionner un client, il passera à des produits alternatifs. Par conséquent, les entreprises ne peuvent pas se permettre de prendre le risque d'utiliser un design d'emballage fade car elles peuvent perdre des clients. L'emballage en tube de papier est le meilleur support pour imprimer des éléments de marque complexes et des graphiques de conception. Il est beaucoup plus facile de mettre en valeur la marque et la personnalité de la marque sur les emballages en tube de papier par rapport aux emballages en boîte en plastique. Les polices, les couleurs, les graphiques, etc. sur les emballages en tube de papier semblent beaucoup plus nets, plus nets et impressionnants. L'emballage en tube de papier est un meilleur choix que l'emballage en boîte en plastique si vous voulez la facilité de personnalisation et captiver l'attention de votre client.

Rentabilité

L'emballage en tube de papier est l'une des options les plus rentables parmi tous les matériaux d'emballage. Le processus de fabrication des tubes en papier ne nécessite ni main-d’œuvre ni capital. Cela se traduit par le faible coût des tubes en papier. Vous pouvez économiser des coûts d'emballage considérables en utilisant un emballage en tube de papier. Cela peut vous aider à améliorer vos marges bénéficiaires. Vous pouvez également obtenir un avantage concurrentiel sur le marché en répercutant la réduction des coûts d'emballage sur vos clients en termes de prix plus bas. Les coûts de stockage des emballages en tube de papier sont également moindres car ils peuvent être facilement empilés les uns sur les autres dans l'entrepôt. Par conséquent, si vous voulez une option d'emballage à faible coût et au bon rapport qualité-prix, l'emballage en tube de papier est votre meilleur choix.  

Conclusion   

Lorsque tous les facteurs mentionnés ci-dessus sont pris en compte, il devient clair que l'emballage en tube de papier est meilleur que l'emballage en boîte en plastique. Bien que les différences ne soient pas drastiques, elles s'en tirent toujours mieux que les emballages en plastique sur la plupart des fronts. Avec l'augmentation des emballages durables et des expéditions en ligne, l'utilisation d'emballages en tube de papier ne fera qu'augmenter de manière exponentielle à l'avenir.

fr_FRFrançais

Introduction

Plastic has been the most used packaging material globally. Low cost, ease of making, and versatility make it so popular. However, paper tube packaging is giving a tough time to plastic packaging. It is being used by more and more industries and is finding global acceptance among industries, regulatory authorities, and customers. The current article analyzes the key differences between the paper tube and plastic box packaging and recommends which is a better choice.

Carbon FootpThe carbon

Carbon footprint of paper tubes and plastic box packaging can be attributed to different stages starting from their manufacturing process. Global plastic manufacturing accounts for nearly 3.8% of the total greenhouse gas emissions. This is twice the emissions of the global airline industry. To provide a perspective, if the plastic manufacturing industry was a country, it would be the fifth-largest greenhouse gas emitter in the world. Sourcing and manufacturing of paper tube packaging also need considerable energy. However, its contribution to the global greenhouse gas emission is only 1%. This is made possible by using eco-friendly manufacturing energy sources like biomass, biogas, hydroelectricity, etc. A large percentage of paper tubes are made from recycled materials, which further reduces their emissions and carbon footprint.

1 ton of paper tubes contributes nearly 538 kg of carbon dioxide during its lifecycle- including sourcing raw materials, manufacturing processes, and disposal. Plastic is manufactured from crude oil, which has a significantly higher carbon footprint due to processes like extraction, refinement, transportation, etc. All plastic is not recycled and a considerable part of it ends up in landfills and ocean beds which is not good for the environment. It is estimated that 1 kg of plastic can have a carbon dioxide footprint as high as 6 kg. This is nearly 12-times the carbon footprint of paper tubes and cardboard used for paper tube packaging. Plastic also produces much higher emissions when it is incinerated.

Hence, paper tube packaging is more eco-friendly than plastic box packaging due to a much lower carbon footprint. It is becoming the preferred packaging option for industries and is accepted by customers.

Weight and Ease of Transportation

The weight of the packaging box is an important consideration for choosing the packaging material. Lightweight packaging material is better as it is easier to transport. Traditionally plastic was the preferred packaging material as it was durable and lightweight. Cardboard and paper tubes were heavier and less preferred. However, with the improvement in technology and production processes, paper tubes have become much lighter. Paper tube packaging is lightweight and easy to stack. This means that more products can be stored in the transportation van. Being lightweight also implies that more products can be shipped with the same fuel, thereby reducing the carbon footprint of paper tube packaging further.

Suitability for Use in Food Packaging

Packaging of food products requires more precaution and care. Food products are perishable and can get contaminated quickly. Some plastics are not suitable for packaging food items. They can react with food products and contaminate them. This can make packaged food unfit for consumption. Paper tube packaging is being widely used in the food industry. It uses a paper liner that is inert and chemically stable. The paper liner does not react with packaged food. This ensures the packaged food product is safe and completely safe for human consumption. Baby food products are also being packaged using paper tube packaging these days.This chemically stable nature of paper tube packaging is making it a popular alternative in the cosmetic industry too. Many large cosmetic and fashion brands are moving to paper tube packaging as a secure and eco-friendly alternative to plastic.

Eco-Friendliness

Businesses are becoming more environmentally friendly. There is a growing concern for the damage caused to the environment from plastic packaging over time. Plastic packaging is not eco-friendly as most of it does not get recycled. Such plastic packaging waste ends up either in landfills or ocean beds. They can remain there for decades or even centuries before degrading completely. Customers are also aware of the potential dangers to the environment from plastic packaging and are accepting sustainable packaging.

Even in the most developed countries with high recycling rates, plastic recycling rates remain abysmal. Nearly 75% of paper and cardboard packaging is recycled in Australia while less than one-third of plastic is recycled. In the EU, 86% of cardboard and paper is recycled, 10% is dumped in landfills, and the remaining is incinerated. On the other hand, only 40% of plastic is recycled, 30% ends up in landfills, and 30% is incinerated. Manufacturing plastic from new raw material has high emissions. Hence, paper tube packaging has a clear edge over plastic box packaging as it is eco-friendlier.

Durability

One of the primary purposes of packaging is to protect the packaged product. Paper tube packaging can be designed in different sizes to accommodate varying products. Paper tubes of varying strength and durability are available in the market. You can choose depending on the type of product to be packaged and shipped. The product is securely nestled between the paper tubes which protect it from damage. Paper tube packaging is durable and protects the product from damage during the long transit. It is also ideal for shipping products through sea routes that may take several days to reach its destination. It can protect the product from weather elements like wind, ultraviolet radiation, high temperatures, etc.

Plastic box packaging also provides good durability and protection. They offer better moisture protection than paper tube packaging and thus can be preferred for products that need more moisture protection.

Ease of Branding

Packaging serves the purpose of attracting potential customers. It is the first point of contact and visual cue between the customer and the product. In most cases, if the packaging fails to impress a customer, then they will switch to alternative products. Hence, businesses cannot afford to risk using bland packaging design as they can lose out on customers. Paper tube packaging provides the best medium for printing complex branding elements and design graphics. It is much easier to showcase branding and brand personality on paper tube packaging compared to plastic box packaging. The fonts, colors, graphics, etc. on paper tube packaging appear a lot crisper, sharper, and impressive. Paper tube packaging is a better choice than plastic box packaging if you want the ease of branding and captivate your customer’s attention.

Cost-Effectiveness

Paper tube packaging is one of the most cost-effective options among all packaging materials. The manufacturing process for paper tubes is not labor or capital intensive. This results in the low cost of paper tubes. You can save considerable packaging costs by using paper tube packaging. This can help to improve your profit margins. You can also gain a competitive advantage in the market by passing on the reduced packaging costs to your customers in terms of lower prices. The storage costs of paper tube packaging are also less as they can be easily stacked over one another in the warehouse. Hence, if you want a low cost and value for money packaging option, then paper tube packaging is your best bet.  

Conclusion   

When all the above-mentioned factors are considered, it becomes clear that paper tube packaging is better than plastic box packaging. Though the differences may not be drastic, it still fares better than plastic packaging on most fronts. With sustainable packaging and e-commerce shipments on the rise, the use of paper tube packaging is only going to increase exponentially in the future.

en_USEnglish